Vous avez jusqu’au 31 mars pour effectuer vos démarches.
La réalisation de votre déclaration GEREP peut s’avérer technique, longue et compliquée, c’est pourquoi GAIA CONSEILS vous propose une assistance à la réalisation de votre déclaration annuelle. A l’aide des données recueillies, nous complétons, justifions et transmettons votre déclaration. Nous pouvons également nous entretenir avec les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) en charge de votre déclaration, en cas de demandes spécifiques.
GAIA Conseils réalise vos déclarations obligatoires annuelles SYDEREP VHU et GEREP sur les plateformes institutionnelles dédiées, Nous intervenons comme mandataire SYDEREP et GEREP pour votre compte.
Nous nous appuyons sur les informations transmises par vos soins comme : le registre des déchets, le livre de police, les logiciels de gestion de déchet et l’ensemble des données relatives à votre auto-surveillance disponibles. Notre expérience nous permet de vous alerter en cas d’écarts constatés par rapport à nos données bibliographiques de vos activités.
Pour plus d’information, contactez nous.
L’obligation de déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets est traduite dans le droit français par l’arrêté du 31 janvier 2008 modifié dont le champ d’application est plus large que celui du règlement E-PRTR.
L’arrêté du 31 janvier 2008 modifié définit le périmètre de déclaration en précisant les caractéristiques des exploitants pour lesquels une déclaration annuelle des émissions polluantes est exigée ainsi que les substances correspondantes.
L’annexe II de l’arrêté du 31 janvier 2008 modifié liste un total de 184 polluants dont :
GEREP est une base de données qui peut concerner toutes les installations classées (ICPE) soumises à enregistrement ou à autorisation (établissements industriels, élevages, carrières, stations d’épuration urbaines, sites d’extraction minière).
Son utilisation permet de déclarer les émissions relatives aux domaines suivants :
Ces données une fois collectées et vérifiées par les services d’inspection permettent au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie de répondre à plusieurs exigences onusiennes, européennes et nationales.